Poussé par

Passion

Derrière chaque cristal trouvé se cache une histoire de passion. C’est l’histoire du radiateur qui l’a cherché et trouvé. Choisissez la pierre et lisez ce que la personne qui l’a trouvée a écrit dans le « Cristallier suisse »…

Brookit – Peter Amacher

Peter Amacher a une passion pour les petits minéraux aux couleurs intenses. En 1975, il a trouvé avec des collègues radiologues un système de fissures contenant des cristaux de brookite près du Chärstellenbach dans le canton d’Uri. Les années suivantes, il a toujours été attiré par ce lieu : ‘J’y ai travaillé pendant 62 jours, j’ai cherché… et j’ai trouvé…’.

Anatas – Patrik Heule

Cela ressemble à un conte de fées : sous les racines arrachées d’un arbre tombé, Patrick Heule a d’abord trouvé de petits cristaux de roche en été 2012 dans le Val Punteglias (Grisons). En les examinant de plus près, il s’aperçut qu’elles étaient parsemées de magnifiques anatases sombres.

Quartz fumé – Yves Donnet-Monay

Depuis des années, Yves Donnet-Monay cherche des minéraux dans les montagnes du Haut-Valais. En août 2011, alors qu’il se trouvait avec un collègue sur un alpage au-dessus de Brigue et qu’il scrutait les pentes des yeux, il a soudain eu une sensation étrange dans le ventre : ‘Je savais que quelque chose m’attendait là-haut, sur cette crête…’. Et effectivement…

Célestin – Stefan Bättig

Stefan Bättig est un cycliste passionné du Jura. Ces montagnes sont plus proches de chez moi et plus faciles d’accès. Il y a quelques années, lorsqu’il a entendu parler de la découverte de Célestins dans le Jura, cela ne l’a plus lâché. Il a cherché dans les carrières des environs et a fait des découvertes…

DIOPSIDE SUR GROSSULAR – HEINZ MOSER

En fait, Heinz Moser était un conquérant des sommets typique. Il voulait vaincre des sommets de plus de 4000 mètres. Mais lorsqu’il y a des années, lors de l’ascension du Rimpfischhorn près de Zermatt, il a trouvé par pur hasard de petites pierres noires et brillantes sur le sol, il a été captivé. Il avait trouvé des grenades noires et est depuis passionné de grenaillage….

Armenit – Martin Andres

Dès son plus jeune âge, Martin Andres parcourait les montagnes avec son père à la recherche des belles pierres. Il a également beaucoup voyagé dans les livres. Il voulait savoir et comprendre ce qu’il avait trouvé. Dès l’une de ses premières expéditions en solitaire, il a fait une première découverte spectaculaire : de l’arménite au Wasenhorn.

Beauté

HARMONIE ET SYMÉTRIE

déterminent ici la notion de beauté. Depuis l’âge de pierre jusqu’à aujourd’hui, les cristaux trouvés dans la nature ou sortis par des « radiateurs » au terme d’un travail laborieux fascinent. Des termes comme « glace gelée », qui remontent aux Grecs jusqu’à la « marchandise de Milan » au Moyen Âge, ne décrivent qu’une partie de ces beautés naturelles uniques.

PENDANT DES MILLIONS D’ANNÉES

des blocs de construction se sont organisés en une structure de construction régulière. La formation de ces cristaux d’apparence différente, mais qui, en fin de compte, se ramènent toujours à une structure uniforme, passionne le radiateur et lui enseigne le respect de la nature et de l’environnement.

EN INTERACTION

de temps, de pression et de température élevées dans les entrailles de la terre avec certains liquides, des fissures ont pu se former et les cristaux se sont ensuite formés dans leur cavité. Cet art dans la nature est unique et enthousiasme tous ceux qui s’y intéressent.

ÉCLAT ET CLARTÉ

Parmi les nombreux minéraux, c’est sans doute le cristal de roche qui fascine le plus par son éclat. L’éclat et la clarté le font souvent briller de manière mystérieuse. C’est pourquoi on l’appelle la « pierre de lumière ». Il est quelque chose de mystérieux et nous fait chercher des mots pour nommer l’impalpable.

LOI ET BEAUTÉ

Même si chaque cristal a un aspect très particulier, ils sont tous construits selon la loi qui leur est inhérente, selon leur réseau cristallin. Cette régularité, combinée à l’environnement changeant, donne au cristal son caractère unique et sa beauté. Dans le cristal, la loi est visible dans sa beauté.

CHARME ET DIVERSITÉ

Mais malgré une stricte régularité, on trouve toujours des cristaux sous de nouvelles formes. Les conditions environnementales changeantes le permettent. Il existe en outre quelque 4500 minéraux différents. L’interaction des minéraux dans une fissure fait l’attrait particulier d’un niveau et montre la diversité du monde des cristaux.

ARTISANAT ET TRADITION

LE PILOTE

En Suisse, les chercheurs de cristaux et de minéraux sont appelés « radiants ». Ces chercheurs de cristaux sont connus depuis l’époque romaine. Grâce aux découvertes exposées, les projecteurs ont également contribué de manière déterminante à la compréhension des Alpes et de leur géologie !

LA PASSION

La passion donne la force. Celui qui cherche des cristaux doit souvent parcourir de longues distances, doit ouvrir la roche à l’aide d’un marteau et d’un burin avant de pouvoir extraire les beaux minéraux du gouffre. La passion est le moteur de cette performance.

LE SAVOIR

La passion seule ne suffit pas. L’émetteur doit pouvoir lire la roche. Il doit connaître les signes qui indiquent un fossé. Ce savoir est souvent gardé par les radiateurs comme le secret de la réussite.

L’OUTIL

Pour chercher et récupérer les cristaux, les radiateurs ont développé des outils spéciaux. Le bâton à jet, pour enlever les gros blocs de roche ; le fouilleur, pour extraire délicatement les matériaux de la fissure. L’équipement comprend également : un marteau et un burin, un piolet de montagne, une loupe et surtout de bonnes chaussures.

L’INQUIETE

Il n’est pas rare que celui qui utilise ses outils avec trop d’avidité casse ce qu’il cherche, les cristaux, dès le gouffre. La patience, le soin et l’amour de la nature font donc partie du métier de radiateur.

LE CODE D’HONNEUR

Le code d’honneur de l’Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles (ASCMF) régit la pratique de la cristallerie et oblige les cristalliers à adopter un comportement correct dans la nature. Un gouffre doit être laissé propre après avoir été exploité. Si un gouffre est occupé par des outils, les autres radiateurs doivent s’en abstenir.

OUTILLAGE POUR PROJECTEURS

Bâton de grenaillage

Un fer d’environ un mètre de long, plié à angle droit d’un côté et forgé en burin plat ou pointu de l’autre, sert à détacher les morceaux de roche (fer de levage).

Piolet de montagne

Est indispensable sur les glaciers, mais sert surtout d’outil pour enlever les éboulis des ensembles rocheux ou pour creuser sous la couche herbeuse.

GRÜBLER

Est un outil en métal (souvent en cuivre, en raison de sa flexibilité). Il est coudé d’un côté et souvent muni d’une pelle de l’autre. Cet outil permet de détacher avec précaution les cristaux dans la fissure.

MARTEAU ET BURIN

Le marteau, le burin et le fer à pointe sont les principaux outils des radiateurs. Elle permet de fendre les roches, de tailler les cristaux et de formater les gradins de cristal à leur taille.

Loupe

La loupe fait également partie de l’équipement du projecteur. Cela permet de déterminer sur le terrain si des petits minéraux précieux sont présents et s’il vaut la peine de transporter les pierres dans la vallée.

Crampons

Les projecteurs se déplacent souvent sur des terrains en pente et dangereux. Dans ce cas, de bonnes chaussures et des crampons sont la moitié de l’assurance-vie.